Correction : études de cas les besoins

exercices de référence

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Bon de commande

Tee-shirt de Leonardo di Caprio.
Donnez le mode opératoire que vous suivriez pour fabriquer le tee-shirt que porte Leonardo di Caprio tout au long du film "The Beach" de Dany Boyle sortie en salle en 2000.
Au départ vous disposez d'un exemplaire neuf de ce tee-shirt. Vous disposez d'un matériel de prépresse complet (ordinateur avec des logiciels de PAO, un scanner A3, un appareil photo numérique avec un pied).
Le motif occupe un espace sur le modèle d'un format 35 x 44 cm.
Choisissez les produits et le matériel dans la liste de l'équipement de l'entreprise, et aidez-vous de vos connaissances pour ce qui manque.
Le mode opératoire partira de la fabrication du fichier numérique et s'achèvera à l'impression d'un prototype.

Matériel et produit de l’entreprise :

1 carrousel manuel avec 4 couleurs, 1 carrousel semi-auto avec 8 couleurs, une machine “une main”, le matériel et les produits pour la gravure des écrans, du matériel pour traiter le prépresse.

Écrans :
format 50 x 60 cm, maille 60, couleur blanc.
format 50 x 60 cm, maille 40, couleur blanc.
format 50 x 30 cm, maille 80, couleur blanc.
format 90 x 60 cm, maille 120, couleur orange

Encres:
Encre à base d’eau, toutes les couleurs sont disponibles, y compris les teintes métalliques.
Encre à base de solvant (plastisol), toutes les couleurs sont disponibles, y compris les teintes métalliques.

Solution : "blanc de fond"

Prépresse

1) Je dois en premier lieu préparer le tee-shirt pour faire une prise de vue à l'aide d'un appareil photo numérique. Le scanner que je possède est format A3 et le motif est d'une dimension supérieure.
2) Je découpe une feuille cartonnée que j'encolle à l'aide de colle en aérosol (comme je fais habituellement sur les jeannettes du carrousel). J'enfile le carton dans le tee-shirt de manière à mettre le tissu à plat, sans plis et sans ombres. Je procède à la prise de vue avec l'appareil photo sur son pied de façon à ce que le motif soit parallèle à l'objectif.
3) Je récupère l'image dans le logiciel Illustrator. Je verrouille ce calque et j'en crée un autre pour redessiner à l'aide de l'outil "plume" la couleur noire du dessin.
4) Ensuite je dessine la couleur blanche qui correspond à la surface totale du dessin (couleur blanche et noire ensemble). Cette couleur sera le blanc de fond.
5) Enfin je dessine sur un autre calque ce qui sera imprimé en blanc.
6) Je créé un nouveau calque sur lequel je place des repères.
7) J'imprime les calques de chaque couleur séparément en incluant le calque des repères sur un traceur jet d'encre.

Clichage

8) Choix des écrans : maille 60 pour la sous couche, maille 80 pour le noir et le blanc.
9) Choix de l'enduction : multicouche sur l'écran maille 60, pour avoir une bonne opacité. Une couche de chaque côté pour les deux autres écrans.

Impression

10) Positionnement des typons repérés aux centre de la jeannettes.
11) Placement des écrans en repérage avec les typons sur le caroussel.
12) Encrage - blanc de fond et tirage.
13) Séchage intermédiaire
14) Impression du blanc.
15) Séchage intermédiaire.
16) Impression du noir.
17) Séchage au tunnel infra rouge du tee-shirt.

Note : on procèdera de cette manière si l'on veut que les deux teintes aient le même aspect au niveau de la texture et de la brillance.

Autre solution : "noir de fond"

1) Je dois en premier lieu préparer le tee-shirt pour faire une prise de vue à l'aide d'un appareil photo numérique. Le scanner que je possède est format A3 et le motif est d'une dimension supérieure.
2) Je découpe une feuille cartonnée que j'encolle à l'aide de colle en aérosol (comme je fais habituellement sur les jeannettes du carrousel). J'enfile le carton dans le tee-shirt de manière à mettre le tissu à plat, sans plis et sans ombres. Je procède à la prise de vue avec l'appareil photo sur son pied de façon à ce que le motif soit parallèle à l'objectif.
3) Je récupère l'image dans le logiciel Illustrator. Je verrouille ce calque et j'en crée un autre pour redessiner à l'aide de l'outil "plume" la couleur noire du dessin. Le dessin de la couleur noire englobera également la couleur blanche, de façon à ce qu'il y ait du noir sous le blanc (noir en sous couche en quelque sorte).
4) Ensuite je dessine sur un autre calque ce qui sera imprimé en blanc.
5) Je créé un nouveau calque sur lequel je place des repères.
6) J'imprime les calques de chaque couleur séparément en incluant le calque des repères sur un traceur jet d'encre.

Clichage

7) Choix des écrans : maille 60 pour le noir et le blanc.
8) Choix de l'enduction : multicouche sur les deux écrans pour avoir une bonne opacité.

Impression

9) Positionnement des typons repérés aux centre de la jeannettes.
10) Placement des écrans en repérage avec les typons sur le caroussel.
11) Encrage - noir et tirage.
12) Séchage intermédiaire
13) Impression du blanc.
14) Séchage au tunnel infra rouge du tee-shirt.

Note : avec ce mode opératoire le blanc sera plus brillant que le noir et aura un aspect plus "matière plastique". Par contre seulement deux écrans seront nécessaires et le blanc se fera en un seul passage. Ce qui nuit à l'opacité d'une encre textile même opaque, c'est surtout le fait quelle est absorbée par le support, dans notre cas de figure on imprime plus, directement sur le support, mais sur l'encre noire.

Autre solution : "bord à bord"

1) Je dois en premier lieu préparer le tee-shirt pour faire une prise de vue à l'aide d'un appareil photo numérique. Le scanner que je possède est format A3 et le motif est d'une dimension supérieure.
2) Je découpe une feuille cartonnée que j'encolle à l'aide de colle en aérosol (comme je fais habituellement sur les jeannettes du carrousel). J'enfile le carton dans le tee-shirt de manière à mettre le tissu à plat, sans plis et sans ombres. Je procède à la prise de vue avec l'appareil photo sur son pied de façon à ce que le motif soit parallèle à l'objectif.
3) Je récupère l'image dans le logiciel Illustrator. Je verrouille ce calque et j'en crée un autre pour redessiner à l'aide de l'outil "plume" la couleur noire du dessin.
4) Ensuite je dessine sur un autre calque ce qui sera imprimé en blanc.
5) Je créé un nouveau calque sur lequel je place des repères.
6) J'imprime les calques de chaque couleur séparément en incluant le calque des repères sur un traceur jet d'encre.

Clichage

7) Choix des écrans : maille 60 pour le noir et le blanc.
8) Choix de l'enduction : multicouche sur les deux écrans, pour avoir une bonne opacité.

Impression

9) Positionnement des typons repérés aux centre de la jeannettes.
10) Placement des écrans en repérage avec les typons sur le caroussel.
11) Encrage - noir et tirage.
12) Séchage intermédiaire
13) Impression du blanc.
14) Séchage au tunnel infra rouge du tee-shirt.

Note : avec ce mode opératoire les couleurs auront le même aspect, mais le calage sera plus difficile à tenir. Il faudra aussi utiliser un blanc extra opaque, ou alors prévoir deux passages de blanc avec un séchage entre les passages. Ici j'ai choisi de faire un séchage intermédiaire après le noir, il n'est pas forcément utile, mais il améliorera la netteté de l'ensemble du tirage.

Autre solution non développée ici : imprimer un transfert.